Cham Vosges accompagnateur de montagne, escalade vosges

NATURE ET PATRIMOINE

OBSERVEZ LES CHAMOIS

Le chamois, symbole de la haute montagne, est très présent sur le massif Vosgien. Partout à la montagne, il est chez lui, aussi bien dans les forêts escarpées que sur la roche nue. Au moment où le soleil s’apprête à se coucher et que les promeneurs rentrent chez eux, nous partirons en direction des cirques glaciaires pour les observer en toute tranquillité et sans les déranger. Je vous expliquerai son mode de vie, ses amours et ses astuces pour être si agile dans les montagnes abruptes.

LES TOURBIERES ET LACS DE MONTAGNE

Des sites venus tout droit des dernières glaciations, les tourbières sont des milieux naturels uniques aux plantes à réputation de « carnivores », aux innombrables légendes et histoires vraies de siècles passés dans la crainte d’y être piégé à jamais… Les Vosges en comptent de nombreuses, toutes protégées, dans des lacs plus ou moins comblés par la végétation, que je me ferai le plus grand plaisir de vous faire découvrir.

TRADITION ET VIE D’AUTREFOIS

Harassés par les guerres et le climat rendant la vie très rudimentaire, les vosgiens ont malgré tout su s‘adapter et affronter toutes les difficultés. Le paysage que l’on observe aujourd’hui porte encore les traces d’un passé agricole puis industriel presque révolu. Nombreuses sont les fermes des hauts que l’on peut toujours observer et admirer par leur ingéniosité, construites à des époques de grande pauvreté où rien n’était laissé au hasard...

BALLADE EN FORET

Auprès des vallées, la forêt des Vosges forme une ceinture végétale presque ininterrompue de grands et majestueux arbres dont la réputation du célèbre sapin des Vosges n’est plus à refaire. Mais lorsque l’on dépasse les 1000 mètres d’altitude, les bois prennent soudain un autre visage quelque peu fantastique, aux allures du conte d’Hansel et Gretel, où les arbres se tordent étrangement…