Cham Vosges accompagnateur de montagne, escalade vosges

LA GRANDE CRETE

« La grande crête des Vosges » : lieu mythique du massif à l’histoire passionnante ! Entre la colonisation des "hauts" par les marcaires alsaciens pour la fabrication du célèbre « munster », les grandes guerres et leurs traces, l’épopée touristique du début du siècle dernier, mais aussi l’actualité mêlée entre l’afflux touristique d’aujourd’hui et le besoin de préserver un patrimoine naturel et paysager unique.

LES HAUTES-CHAUMES

Sur les plus hautes crêtes du massif, s’étendent des espaces ouverts, dégagés de forêts : les Hautes-Chaumes. Au cours de ces randonnées qui passent par des points de vue remarquables nous découvrirons les paysages de la grande crête, modelée par de puissants glaciers et abritant une flore montagnarde remarquable.

L’AMBIANCE DU SENTIER DES ROCHES

A l’Est du massif, les pentes de la Grande Crête offrent des contrastes saisissants avec la douceur des ballons sommitaux. Le sentier des roches porte bien son nom et traverse des paysages sauvages aux passages parfois techniques. Grande classique du massif, le retour de cette randonnée vous comblera par le panorama imprenable qu’il offre sur les Vosges, la plaine d’Alsace et la Forêt Noire.

LA TRAVERSEE DES SPITZKOEPFE

Admirateurs de paysages alpins, cet itinéraire est fait pour vous ! Les Spitzkoepfe, « têtes pointues », sont une véritable crête rocheuse qui « s’arrache » du massif de façon impressionnante. Pour le plus grand plaisir des yeux, je vous emmènerai faire le tour de cette arête rocheuse par les sentiers de pleine nature sauvage.

LE GR5

Envie de parcours plus longs, de nuitées nature en bivouac ou dans la douceur des refuges vosgiens et des repas traditionnels marcaires ? Venez vivre une aventure unique en traversant le massif par la Grande Crête aux paysages ouverts et bien souvent panoramiques.