Cham Vosges accompagnateur de montagne, escalade vosges

Engagements

Qui suis-je ?

Quentin ZENDEN, Accompagnateur en Montagne, Animateur des activités Escalade, Technicien Cordiste


2012 Accompagnateur en Moyenne montagne.
2011 Technicien Cordiste (Travaux en hauteur, Travaux d’accès difficiles).
Formation Secourisme (Sauveteur Secouriste du Travail).
2010 Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport
Option Activité Physique pour Tous
Certificat de Spécialisation Escalade
2009 Diplôme fédéral d’Initiateur Escalade SAE et SNE (Fédération Française de Montagne et d’Escalade)
2007 Certificat de Qualification Professionnelle : Opérateur de Parcours Acrobatique en Hauteur
2006 Tronc Commun des Brevet d’État d’Éducateur Sportif 1er degré
Formation Secourisme Attestation de Formation aux Premiers Secours
2004 Brevet d’Aptitude aux Fonction d’Animateur - Qualification «camping randonnée»

Engagement personnel

« Né en Lorraine, à Nancy pour être précis, citadin de surcroît, rien ne me prédisposait aux métiers de la montagne si ce n’est ce goût pour la nature qui s’est forgé tout au long de ma jeunesse.
D’abord grâce à ma famille qui a su me faire partager sa passion pour la nature et le monde du vivant lors de weekend de détente en campagne.
Puis plus tard lors de ces fameuses colonies de vacances, où j’ai eu la chance de découvrir la montagne, les joies de l’escalade, de la randonnée et du VTT.
C’est à l’adolescence que ma passion pour l’escalade et les sports de montagne est réellement née, j’ai ensuite découvert la liberté et l’aventure de l’alpinisme…

Désireux d’en savoir plus et grandi d’expériences par une pratique assidue et une vraie passion ainsi que le désir fort de la partager, j’ai passé le tronc commun des Brevets d’Etats d’Educateurs Sportif au Centre Régional d’Education Populaire et Sportive de Lorraine avec l’intention d’en faire mon futur métier.

Après avoir crapahuté sur les montagnes de France et d’ailleurs, je me suis installé dans les Vosges en 2008 et me suis petit à petit tourné vers les métiers d’accompagnateur en montagne et d’animateur des activités d’’escalade, en parallèle à ma seconde activité, celle de technicien cordiste.
Mon objectif en tant que professionnel de la montagne est de vous faire découvrir et apprécier les richesses et les secrets de la nature qui nous entoure en y pratiquant des activités sportives de sensation pour un maximum de plaisir !!! »

Engagement Sécurité

L'animateur diplômé d’état vous fera évoluer sur des falaises de niveaux différents, en fonction de l’âge des participants. Il saura choisir la progression adaptée au niveau de pratique et aux ambitions du groupe de grimpeurs. Dans un souci permanent de sécurité, il vous transmettra le goût de l’ascension et le plaisir du geste.

La plupart des équipements du grimpeur : casques, baudriers, mousquetons, cordes, (etc.) sont des Équipements de Protection Individuelle (EPI), ils sont à ce titre conformes aux normes applicables en la matière.

Cham’Vosges s’engage à fournir des EPI de qualité et contrôlés régulièrement. Il en est de même des ancrages (arbres, rochers) utilisés lors des activités en hauteur. Chaque années les sites de pratique sont contrôlés et sécurisés.

Engagement Développement Durable

Soucieux des problèmes liés à la sauvegarde de l’environnement, Cham‘Vosges s’engage à privilégier le covoiturage, à utiliser la navette des crêtes et les remontées mécaniques autant que possible, afin de se rendre sur les sites de pratique.

En accord avec la charte du parc des ballons des Vosges et afin de respecter la tranquillité de la faune et de la flore, Cham‘Vosges s’efforce de limiter son impact sur l’environnement en maintenant un effectif raisonnable en randonnée et en créant des structures sportives éphémères (Escalarbre, parcours en hauteur).

Lors de ses prestations, Cham’Vosges tente de sensibiliser sa clientèle aux problématiques environnementales et choisit de travailler avec des acteurs et partenaires locaux afin de contribuer à la valorisation économique de notre territoire (encadrement, hébergement, restauration, transport, produits du terroir).